Qui fait partie de l'assemblée citoyenne?

Participant-es

Les participants à l’assemblée citoyenne sont personnes choisies au hasard parmi la population résidante suisse. Ils viennent de différentes localités de Suisse et sont aussi représentatifs que possible de la population suisse en termes d’âge, de sexe et de langue.

Organisateur-ices

L’assemblée citoyenne pour la politique alimentaire fait partie du projet “Avenir de l’alimentation en Suisse” de la fondation Biovision, de l’association Agriculture du futur, et du Sustainable Development Solutions Network (SDSN Suisse).

Ces organisations ont chargé Collaboratio Helvetica de la conception du processus et de la réalisation de l’assemblée citoyenne (par exemple la planification et l’animation des rencontres). DemoSCOPE, a été chargé de la recherche et de la sélection aléatoire des participant-es à l’assemblée citoyenne.

Le processus est accompagné par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et soutenu financièrement par de nombreuses fondations.

                 

                         

Curatorium Scientifique

L’assemblée citoyenne pour la politique alimentaire est accompagné depuis le début par un curatorium scientifique qui s’occupe de la recherche sur la délibération.

Le curatorium scientifique accompagne la conception du processus et donne un feedback sur les questions qui se posent, observe le choix des inputs d’experts et effectue une recherche d’accompagnement sur les processus, les contenus et les résultats de l’assemblée citoyenne pour la politique alimentaire.

Il est composé de la professeur Johanna Jacobi (EPF Zurich), du professeur André Bächtiger (Université de Stuttgart), du professeur Nenad Stojanović (Université de Genève) et du docteur Francesco Veri (Université de Zurich).

Panel d’experts

Le panel d’experts est un comité scientifique composé de plus de 30 scientifiques qui se penchent sur l’avenir de l’alimentation en Suisse. Ensemble, ils élaborent des solutions aux défis actuels de notre système alimentaire et résument leurs résultats dans un livre blanc. Ce livre blanc servira de base de décision fondée pour les décideurs politiques suisses. Les membres du panel d’experts se tiennent à la disposition de l’assemblée citoyenne pour le transfert de connaissances.

Parties prenantes

Les parties prenantes sont un groupe d’organisations, d’associations et de fédérations qui sont fortement impliquées dans le système alimentaire suisse. Les parties prenantes sont impliquées dans le processus de dialogue pendant le conseil citoyen.

Recherche d'accompagnement

Dans le but de trouver des moyens pour une participation plus démocratique aux décisions concernant les systèmes alimentaires, un groupe de recherche a été formé. Il est composé de chercheurs et chercheuses travaillant sur la transformation de la durabilité et l’évaluation de l’assemblée citoyenne, ainsi que sur le potentiel de telles assemblées citoyennes pour renforcer la démocratie en Suisse. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Identifier le potentiel de la démocratie délibérative pour les questions complexes en Suisse.
  • Observer et évaluer le processus avant, pendant et après la délibération.
  • Évaluation de l’appréciation du potentiel des assemblées citoyennes par un groupe de contrôle au sein de la population.
  • Développement d’un prototype basé sur l’expérience de l’assemblée citoyenne pour le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des assemblées citoyennes pour renforcer la démocratie en Suisse.

 

Des chercheurs de l’EPFZ, du Centre pour la démocratie d’Aarau (Université de Zurich) et du Think-and-Action Tank sur les assemblées de citoyens Citizens’ Democracy forment ensemble l’équipe de recherche d’accompagnement.

 

 

Financement

Le processus est soutenu par:

  • Fondation Drittes Millenium
  • Fondation Mercator Suisse
  • Fondation Minerva
  • Fondation pour une agriculture durable
  • OFAG, OSAV, OFEV