Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire

l'Assemblée citoyenne?

Qui organise l’Assemblée Citoyenne ? Qui organise l’Assemblée Citoyenne ? Qui d’autre est impliqué dans l’Assemblée Citoyenne ? Et qui la finance ?


Participant·es

Les participant·es à l‘Assemblée citoyenne sont 85 personnes choisies au hasard parmi la population résidant en Suisse. Ielles proviennent des localités les plus diverses (ville, agglomération, campagne) de Suisse et sont aussi représentatifs que possible de la population résidant en Suisse en termes d’âge, de sexe et de langue.

Organisateur-ices

L’assemblée citoyenne pour la politique alimentaire fait partie du projet “Avenir Alimentaire Suisse” de la fondation Biovision, de l’association Agriculture du futur, et du Sustainable Development Solutions Network (SDSN Suisse).

Ces organisations ont chargé Collaboratio Helvetica de la conception du processus et de la réalisation de l’Assemblée citoyenne (par exemple la planification et l’animation des rencontres). DemoSCOPE, a été chargé de la recherche et de la sélection aléatoire des participant·es à l’assemblée citoyenne.

Le processus est accompagné par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et soutenu financièrement par de nombreuses fondations.

                 

                         

Parties prenantes

Le processus de l’Assemblée Citoyenne est accompagné par différentes représentations d’intérêts. Ce groupe de représentants d’intérêts se compose d’organisations, d’associations et de fédérations qui sont fortement impliquées dans le système alimentaire suisse. Lors du week-end de lancement à Olten, les participant·es de l’Assemblée Citoyenne ont reçu un exposé d’introduction de la part des représentant·es d’intérêts et ont ensuite pu poser directement des questions. Tous les exposés ont été enregistrés et sont disponibles ici sous forme de vidéo.

Parties
prenantes

Représenté
par les association suivantes

Nourriture et santé

Alliance alimentation et santé

Justice global

Alliance Sud et Plattforme Agenda 2030

Jeunesse et justice intergénérationnelle

Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ)

Consommation

Alliance des organisations des consommateurs (SKS, FRC, ACSI)

Production 1

Union suisse des paysans (USP) et AGORA

Production 2

Alliance Agraire

Organisations environnementales

Alliance-Environnement

Industrie manufacturière

Fial

Commerce de détail

IC Commerce de détail Suisse

Industrie chimique

scienceindustries

Administration

Offices fédéraux concernés en accord avec les cantons

Panel d’experts

Le panel d’experts est un comité scientifique composé de plus de 30 scientifiques qui se penchent sur l’avenir de l’alimentation en Suisse. Ensemble, ils élaborent des solutions aux défis actuels de notre système alimentaire et résument leurs résultats dans un livre blanc. Ce livre blanc servira de base de décision fondée pour les décideurs politiques suisses. Les membres du panel d’experts se tiennent à la disposition de l’assemblée citoyenne pour le transfert de connaissances. Vous trouverez la liste complète des membres ici.

Curatorium Scientifique

L’Assemblée Citoyenne pour la politique alimentaire est accompagnée depuis le début par un curatorium scientifique qui s’occupe de la recherche sur la délibération.

Le curatorium scientifique accompagne la conception du processus et donne un feedback sur les questions qui se posent, observe le choix des inputs d’experts et effectue une recherche d’accompagnement sur les processus, les contenus et les résultats de l’assemblée citoyenne pour la politique alimentaire.

Il est composé de la professeure Johanna Jacobi (EPF Zurich), du professeur André Bächtiger (Université de Stuttgart), du professeur Nenad Stojanović (Université de Genève) et du docteur Francesco Veri (Université de Zurich).

Recherche d'accompagnement

Des chercheurs de l’EPFZ, du Centre pour la démocratie d’Aarau (Université de Zurich) et du Think-and-Action Tank sur les assemblées de citoyens Citizens’ Democracy forment ensemble l’équipe de recherche d’accompagnement. Ils observent et évaluent le processus selon les normes scientifiques actuelles. Ils poursuivent en outre l’objectif de mieux comprendre les assemblées citoyens et d’explorer leur potentiel.