Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire

Sorties découvertes

En été 2022, l’Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire a entrepris des sorties découvertes dans toute la Suisse. Au cours de ces excursions, les participants ont visité des exemples pratiques et durables du système alimentaire suisse. 

 

Lors de ces sorties découvertes, les participant·s ont acquis des connaissances pratiques concrètes sur les systèmes alimentaires durables, de la production à la vente en passant par la transformation et la gastronomie. Ils ont pu échanger avec les responsables des différents projets et découvrir les obstacles rencontrés par les projets en raison des conditions sociales et politiques. Différents systèmes de culture (conventionnel, bio, agroforestier, régénératif, permaculture, agriculture solidaire, etc.) ont été pris en compte, tout comme différentes régions (montagne, vallée, urbain, rural).

Farngut, Grossaffoltern (BE)

Un petit groupe de l’Assemblée Citoyenne a visité l’entreprise innovante Farngut  à Grossaffoltern. L’agriculteur Markus Bucher a donné aux participant·s un aperçu de la production de légumes et de la culture mixte.

Bergsolawi Surselva, Sumvitg (GR)

Lors de la sortie découverte à Sumvitg, les participant·s ont découvert l’agriculture de montagne et visité la Bergsolawi Surselva, qui repose sur la collaboration directe entre producteurs et consommateurs.

Chirsgartehof, Ettingen (BL)

A Ettingen, une partie de l’Assemblée Citoyenne a visité la ferme Chirsgartehof  et a pu se faire une idée de la production de viande basée sur les herbages. Les vaches sont nourries exclusivement avec le fourrage de la ferme.

Restaurant Werkhof, Liebefeld (BE)

Le restaurant Werkhof ne travaille qu’avec des produits qui poussent en Suisse. Une délégation de l’Assemblée Citoyenne a pu se faire une idée de ce que signifie cuisiner sans poivre, sans citron, sans chocolat et sans café lors de la sortie découverte.

Grüner Engel, Speicherschwendi (AI)

Les participant·es à la sortie découverte en Appenzell Rhodes-Intérieures ont visité le projet agricole “Grüner Engel” et y ont découvert les principes de la permaculture. La plantation de haies, d’arbustes & d’arbres permet de créer des microclimats et de favoriser la biodiversité.

Tigusto & Lortobio, Cugnasco-Gerra & Sant’Antonino (TI)

Au Tessin, une partie de l’Assemblée Citoyenne a visité l’artisanat alimentaire Tigusto, qui produit des aliments bio frais et équitables issus de la culture locale, et le jardin communautaire Lortobio, où la nature variée devient une nourriture saine – en grande partie même sans irrigation grâce à un savoir-faire ancestral.

Hazelburger & Reusshof, Niederwil (AG)

A Niederwil, la sortie découverte a mené à la ferme Reusshof, qui transforme des noisettes & des châtaignes. Les participant·es ont bien sûr pu déguster le «Hazelburger», un burger à base de noisettes, de haricots noirs, de betteraves rouges, de champignons, d’oignons, d’ail & de sauge.

Umami, Zürich (ZH)

Lors de la visite d’Umami, les participants ont pu découvrir la permaculture en intérieur et l’agriculture urbaine inspirée de la nature. La start-up Umami transforme à Zurich des microgreens en divers produits.

Ferme des Vergers & La Fève, Meyrin (GE)

Lors de cette sortie découverte, les participant·es ont visité le quartier “Les Vergers”, où une chaîne alimentaire locale a été créée. De la production et de la transformation – par exemple à la Ferme des Vergers – à la distribution – par exemple au supermarché participatif La Fève – et à la consommation, tout est rendu possible dans le quartier.

Arbothévoz, Russy (FR)

L’une des dernières sorties découvertes a conduit les participant·es de l’Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire chez arboThévoz, près de Russy. Ils ont pu y découvrir l’agroforesterie. Les arbres assurent la biodiversité et protègent le sol de l’érosion.