LE PROCESSUS
L’Assemblée citoyenne pour une politique alimentaire réunit personnes tirées au sort et résidant en Suisse, qui se demandent, au cours d’un processus à format ouvert, à quoi pourrait ressembler une politique alimentaire durable en Suisse en 2030.
Le groupe ainsi sélectionné doit représenter le mieux possible la Suisse en ce qui concerne différentes caractéristiques, comme par exemple le sexe, l’âge, les opinions politiques, le niveau d’éducation ou la répartition de la population entre ville et campagne. A l’issue de l’Assemblée citoyenne, les participant·es voteront sur les recommandations élaborées en commun, qui seront ensuite transmises au monde politique et à l’administration et mises à la disposition du grand public.
En résumé
- Tirage au sort des participant·es
- L’Assemblée citoyenne est constituée d’un groupe de personne le plus représentatif possible de la diversité suisse.
- Les citoyen·nes discutent ensemble lors de 11 rencontres, et échangent de manière régulière avec des expert·es.
- Les citoyen·nes élaborent ensemble des recommandations pour une politique alimentaire future.
- Les citoyen·nes votent pour établir le catalogue de mesures finales.
- Le catalogue de mesures est remis à la politique et à l’administration.
Déroulement
En juin 2022, l’Assemblée citoyenne pour une politique alimentaire s’est réuni pour un week-end de de lancement de deux jours. Tous les participant-es s’y sont réunis pour la première fois, ont fait connaissance et se sont familiarisé·es avec la suite du processus. En même temps, une vue d’ensemble scientifique sur le sujet ainsi que des contributions de groupes d’acteurs ont été présentées. Cinq réunions de travail en ligne ont suivi, avec des apports thématiques et des dialogues en petits groupes.
L’élément central d’une assemblée citoyenne est le processus de formation d’opinion. Il est centré sur des dialogues animés par des professionnel·les, au cours desquels tous les participant-es ont le même droit de parole. Ils/Elles reçoivent des informations de la part d’éminent-es scientifiques et disposent d’un espace pour échanger, peser les points de vue et se forger une opinion. Au cœur de ces dialogues se trouvent des 10 petits groupes, au sein desquels les participant·es mettent en commun leurs perspectives et élaborent ensemble des recommandations.
Le 1er octobre, une deuxième rencontre physique pour un échange intergroupe aura lieu à Lausanne. Elle sera suivie de trois réunions de travail en ligne en petits groupes, au cours desquelles l’Assemblée citoyenne pour la politique alimentaire révisera ses recommandations.
Le week-end de clôture aura lieu les 5 et 6 novembre à Zurich. Les recommandations des groupes thématiques y seront finalisées et soumises au vote en séance plénière de l’assemblée citoyenne pour une politique alimentaire. Au final, un catalogue de mesures sera remis au monde politique et à l’administration, et mis à la disposition du grand public.
Sorties découvertes
Afin d’approfondir l’image de la diversité du système alimentaire suisse, l’assemblée citoyenne pour la politique alimentaire a entrepris des sorties découvertes pendant l’été. Les membres de l’Assemlée citoyenne ont visité des exemples de pratiques durables et réussies dans toute la Suisse, du supermarché paysan participatif “La Fève” à Meyrin (GE) à l’agriculture de montagne solidaire à Sumvitg (GR) et du producteur alimentaire “Tigusto” à Cugnasco-Gerra (TI) au restaurant plus que régional “Werkhof” à Liebefeld (BE).
Grâce à l’échange personnel avec les responsables des projets respectifs, les participant·s de l’Assemblée citoyenne apprennent de première main les opportunités et les obstacles que rencontrent ces projets.
Les sorties découvertes doivent transmettre des connaissances et inspirer et motiver les participants d’Assemblée citoyenne à intégrer ces approches porteuses d’avenir, ainsi que les opportunités et les risques qui y sont liés, dans leurs dialogues et dans la formation de recommandations. Dans ce but, les participant·s apportent ce qu’ils ont appris dans leurs groupes de travail. Comme les membres des groupes de travail participent chacun·e à différentes sorties d’apprentissage, différentes impressions et connaissances sont intégrées dans le processus de travail.
Procédure de sélection
L’entreprise d’études sociales et de marché DemoSCOPE a été chargée de trouver un groupe de personnes résidant en Suisse qui participerait au conseil citoyen et qui serait le plus représentatif possible de la population résidant en Suisse.
Le processus de sélection était basé sur une procédure aléatoire, toute personne résidant en Suisse ayant en principe une chance d’être recrutée.