Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire

À Table !

À quoi doit ressembler une politique alimentaire pour la Suisse qui, d’ici 2030, mette à la disposition de tous des aliments sains, durables, respectueux des animaux et produits de manière équitable ? C’est la question à laquelle s’attelle la première Assemblée citoyenne suisse pour la politique alimentaire, qui a commencé ses travaux mi-juin

Actualités de l'Assemblée Citoyenne

Pendant l’été 2022, l’Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire a effectué des sorties découvertes dans toute la Suisse. L’une de ces sorties découverte a conduit au Tessin. Là, une partie de l’Assemblée Citoyenne a fait la connaissance de l’artisanat alimentaire Tigusto et le jardin communautaire Lortobio.

«Je trouve ce projet extrêmement important, car il nous permet de nous impliquer directement en tant que citoyen·s·nes, avec nos opinions et nos valeurs. Je trouve que cela ne se fait pas assez autrement.»

Kim
Participante
Assemblée Citoyenne
«J'habite dans une région de montagne et il est intéressant pour moi d'entrer en contact avec des personnes venant des villes et d'entendre leurs opinions. Je suis impatient de voir ce que nous pourrons élaborer ensemble.»
Clemens
Participant
Assemblée Citoyenne
«'aime le fait que l'on prenne le temps de réfléchir à un sujet. En général, on ne le fait pas au quotidien. Nous avons ainsi la possibilité d'aller en profondeur et de comprendre toute la complexité du problème.»
Marija
Participante
Assemblée Citoyenne

L’Assemblée citoyenne est un groupe de personnes choisies au hasard parmi la population suisse. Les participant·es acquièrent une compréhension de base du système alimentaire suisse par le biais de conférences, d’apports scientifiques et de sorties découvertes. Fort·es de ces connaissances, les participant·es mènent ensuite des dialogues en petits groupes pendant plusieurs semaines et y font entendre leur voix très personnelle. Sur cette base, l’Assemblée citoyenne rédige des recommandations pour la politique alimentaire suisse et les transmet aux politiques, à l’administration et aux praticien·nes dans le cadre du Sommet suisse sur les systèmes alimentaires le 2 février 2023.

«Les Assemblées citoyennes peuvent compléter et enrichir les instances démocratiquement élues.»

Nenad Stojanović
Politologue Université de Genève

La particularité des assemblées citoyennes est que les participant·es sont tiré·esau sort parmi la population. Ainsi, des personnes d’horizons très différents seretrouvent ensemble. Par exemple, des cuisinièr·es côtoient des éducateur·ices etles retraité·es se mélangent aux jeunes. L’idée sous-jacente est qu’un groupe de personnes très différentes parvient à des solutions plus variées et plus largement acceptées qu’un groupe de personnes qui se ressemblent. Ainsi, les recommandations élaborées par l’Assemblée citoyenne peuvent servir d’aide précieuse à la décision pour les politici·ennes sur des sujets complexes.

Les Assemblées citoyennes sont un enrichissement et un complément aux processus politiques actuels. Elles contribuent à surmonter les divisions sociales et à impliquer davantage les groupes de population peu impliqués dans la politique.