Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire

Thèmes

La question directrice de l’Assemblée citoyenne est la suivante :

À quoi doit ressembler une politique alimentaire pour la Suisse qui, d’ici 2030, mette à la disposition de tous des aliments sains, durables, respectueux des animaux et produits de manière équitable ?

Cette question aux multiples facettes sera discutée à l’aide de différents champs thématiques dans dix petits groupes, deux groupes travaillant chacun sur l’un des thèmes suivants. Les cinq champs thématiques de l’Assemblée citoyenne sont les suivants :

Santé

Bien que la nourriture soit disponible en quantité suffisante, de nombreuses personnes en Suisse souffrent de carences ou de malnutrition. De même, la proportion de personnes en surpoids en Suisse n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies. La raison en est une alimentation déséquilibrée ou malsaine. Notre comportement alimentaire est soumis à de nombreux facteurs d’influence différents, qui sont notamment déterminés de manière décisive par notre système alimentaire. Celui-ci a donc une influence directe sur la santé de la population.

Environnement

Notre système alimentaire a une forte influence sur l’environnement. Selon l’Office fédéral de la statistique, 35,9% de la surface du territoire suisse est utilisée pour la production agricole de denrées alimentaires. Les crises mondiales telles que le changement climatique et la disparition des espèces ne peuvent être surmontées que si l’on prend en compte le système alimentaire et que l’on pense à lui dans son ensemble. D’autant plus que la production alimentaire elle-même est confrontée aux conséquences de la crise climatique (périodes de chaleur et de sécheresse, augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes) et à la diminution de la biodiversité, et que la sécurité alimentaire à long terme est menacée.

Sociale

Les aspects sociaux du système alimentaire sont multiples. Jusqu’à ce qu’un aliment passe du champ à l’assiette, de nombreuses personnes ainsi que de petites et grandes entreprises sont impliquées, reliées entre elles par un réseau de relations commerciales. C’est pourquoi les prix au supermarché sont liés aux salaires des producteurs et des travailleurs ainsi qu’aux conditions de travail, de commerce et de production. Mais l’éducation, les droits et la protection sociale font également partie des aspects sociaux de notre système alimentaire. Selon quels principes éthiques et sociaux celui-ci doit-il être conçu afin de garantir une production alimentaire équitable conformément à la Question primordiale ?

ÉCONOMIE

De la distribution d’intrants agricoles tels que les engrais et les semences au commerce de détail en passant par la transformation des denrées alimentaires, les structures économiques et les entreprises nationales et internationales qui y participent influencent partout notre système alimentaire. Le commerce international relie notre système alimentaire à d’autres parties du monde. Les conditions-cadres économiques sont définies par des droits de douane, des taxes et des impôts. Ils peuvent constituer des incitations ou des obstacles au commerce de certains produits alimentaires et de production. Que signifie, en termes d’économie, une politique alimentaire qui met à la disposition de tous des aliments sains, durables, respectueux des animaux et produits de manière équitable ?

Production

La production alimentaire est confrontée à des défis majeurs : Il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation d’engrais, de nourrir la population mondiale, tout en se prémunissant contre les conséquences de la crise climatique (périodes de chaleur et de sécheresse de plus en plus longues, augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes de forte intensité). Quels systèmes de culture répondent à toutes ces conditions ? Et comment se différencient-ils en fonction du lieu ?